ACCES COMPTE : Votre Email Mot de passe Mot de passe perdu ?

PARTENAIRES

FLUX

RSS coach RSS annonce coach


INTERVIEW angelique "Your Fitness Coach"


Sportadom : Le Pilates c'est quoi?

Le pilates est une méthode de renforcement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l'aide d'appareils (type « reformer »). On utilise également des objets proprioceptifs (ballons, ressorts, élastiques) pour induire des déséquilibres et inciter le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.
Les exercices sont basés sur des placements précis, des mouvements lents et en amplitudes. Un programme complet d'exercice vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires. On insiste particulièrement sur le renforcement du bas du tronc ( muscles pelviens, transerve avec toute la sangle abdominale), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ».
La respiration a également une part importante dans la technique, c'est une respiration thoracique, aussi appelée latérale.
La méthode Pilates se compose de principes clefs dont le nombre peut varier de 6 à 10 en fonction des formations.

Ces points sont :

  • Respiration.
  • Alignement.
  • Centrage.
  • Concentration.
  • Coordination.
  • Fluidité.
  • Relaxation.
  • Endurance.
  • Contrôle.
  • Précision.
  • Conscience.
  • Équilibre.
  • Efficacité.
  • Harmonie.

  • Avec des mouvements adaptés et variés, de petites séries pour éviter la lassitude et les compensations, l'adepte apprend à :


  • Isoler chaque groupe musculaire et muscles pour optimiser l'efficacité ,de ses mouvements.
  • Éliminer le stress grâce à la technique de la respiration spécifique.
  • Détendre les groupes musculaire contractés (nuque, dos...)
  • Tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessier...) afin d'équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.



  • Sportadom : Comment avez-vous appris cette technique ?
    J'ai appris cette technique lorsque je suis entrée dans le milieu du fitness. Je l'ai d'ailleurs vite associé au yoga que j'ai pratiqué pendant 4 ans. J'ai commencé à suivre des cours dans la structure dans laquelle je travaillais puis j'ai demandé à être formée.
    Cette discipline me correspondait puisqu'elle résonnait avec mon mode de vie et mes
    aspirations :

  • Mettre plus de CONSCIENCE, vivre dans le moment présent.

  • Je pense également que son origine occidentale rend la méthode plus facilement accessible par une culture européenne. Même si j'aime y mêler le son des Tingshas (cimbales tibétaines) pour éveiller l'esprit au calme intérieur, favorisant ainsi le centrage et la concentration ( points clés du Pilates que j'aime travailler et stimuler ainsi.)
    J'ai réalisé la première partie de ma formation en avril dernier, je vais la poursuivre en décembre prochain. J'ai la chance d'être formé par Joseph Berthomieu.



    Sportadom : Pouvez-vous vous présenter ?
    Je me présente Angélique Bataillé, 34 ans (dans le cycle de la deuxième naissance).
    Je suis actuellement en reconversion professionnelle. Anciennement architecte, salarié dans le bâtiment, je réoriente ma carrière en tant qu'indépendante dans la l'équilibre structurel des corps. Pour cela, j'utilise diverses techniques et méthodes telles que le Pilates, le TRX...
    Je me qualifie « d'Architecte du Bien-être » car je fais de mon mieux pour expliquer et donner des clés aux personnes qui souhaitent mieux habiter leur corps.
    Pour moi, la posture a une place privilégiée dans mon enseignement car le renforcement de tous les muscles posturaux permet à la charpente osseuse de se redresser et de s'équilibrer.
    Ceci a pour effet un meilleur maintien, arrêt des douleurs de dos, une silhouette plus élancée , tout en restant enracinée, une ouverture des épaules (ouverture du chakra du coeur en yoga)...Le corps ainsi soutenu adopte un autre comportement, sa façon de voir le monde change (plus de conscience, une posture digne) et sa façon d'appréhender les choses se modifie également améliorant ainsi la confiance et l'estime de soi.

    Sportadom : A qui s'adresse vos cours ?
    Les cours de Pilates s'adressent à tout le monde de la personne sédentaire au sportif averti. Donner plus d'écoute et de conscience à soi et à son corps est bénéfique et accessible à tout le monde. Chacun avec ses capacités et son vécu ressentira et redécouvrira son corps. Au fur et à mesure, grâce à la pratique et à sa régularité, le ressenti s'affine et se précise. L'élève arrive plus facilement à contrôler les différents groupes musculaires, à cerner la fixation des deux ceintures, a dissocier les différentes parties du corps. (équilibre des tensions sur l'avant et l'arrière du corps, entre le haut et le bas du corps, entre le tronc et les membres...)
    Il s'adresse aussi bien à la personne qui souhaite se détendre et se donner du soin par la présence à soi, qu'à la personne qui souhaite tonifier son corps et affiner sa taille, qu'à la personne qui souhaite améliorer sa posture, ou à celle qui désire améliorer ses performances dans d'autres disciplines sportives...
    Le Pilates est une discipline qui vise à améliorer la force, la souplesse, la coordination, le souffle et le maintien de ses pratiquants.


    Sportadom : Comment se compose une séance type ?
    Une séance type, commence allongé sur le dos, les genoux fléchis, talons sur le sol.
    Je commence à donner quelques indications sur l'alignement du corps, pour que chacun puisse se placer convenablement. Puis, j'axe leur attention sur leur propre respiration. Ceci leur permet d'entrer progressivement dans la conscience du corps et dans l'instant présent, laissant ainsi le stress et les soucis de la journée de côté. Progressivement, je donne quelques indications verbales pour placer leur bassin en position neutre puis, nous entrons dans la discipline du Pilates en venant activer la respiration spécifique, respiration thoracique. Je considère l'échauffement, comme un moment de détente mentale et musculaire pour amener le pratiquant à se concentrer sur ses sensations de ses muscles profonds.
    Puis, nous commençons le travail de renforcement musculaire avec l'enchainement de divers exercices et postures choisies en fonction d'un thème défini préalablement. La séance se clôture par quelques étirements et surtout un nouvel exercice de respiration (abdominale ou complète pour relâché le transverse et observer une nouvelle respiration favorisant toujours la détente, et le contrôle par la respiration de son rythme cardiaque, de son système digestif...).



     

    Voir sa fiche profil coach sur sportadom.com

    Voir son site perso sur fitness.pilates.coaching.over-blog.com

     

    angelique coaching sportif

    angelique coaching sportif

    angelique coaching sportif

    angelique coaching sportif